2025-2026: Plaidoyer pour un jardin secret
Plaidoyer pour un jardin secret - Groupe de travail 2025-2026 - Geneviève Monnoye
La loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé (Loi qualité, 2019) et la loi droits du patient (LDP. 2024) persistent dans la non-reconnaissance de la spécificité de la santé psycho-sociale. Cependant, un conflit de valeurs entre ces deux dernières lois nous propose un argument : l’art 10 §2 de la loi droits du patient l’affirme, tout patient a droit au respect de son intimité.
La plupart des informations accueillies par le professionnel de la santé mentale ne sont pas des données médicales, elles ne sont pas nécessaires à la continuité des soins. Elles ne sont pas seulement confidentielles, elles relèvent de l’intime.
Et notre clinique le prouve, la numérisation – même non partagée—de certaines données psychologiques est une menace pour l’intégrité psychique de la personne.
Notre objectif sera donc d’approcher cette notion d’intimité psychique.
Notre clinique sera confrontée à la théorisation de quelques auteurs, Patrick BEN SOUSSAN et Roland GORI, Paul CAVERNI, Anne DUFOURMANTELLE , Cynthia FLEURY, Bernard GOLSE , Muriel KATZ-GILBERT, Robert TISSERON par exemple…
Les modalités pratiques seront discutées avec les participants.
Ce groupe est ouvert à des non-membres de l’EBP.
Agenda : Rencontres mensuelles. Horaire et dates à préciser
Adresse : 181 rue de l’infante à 1410 Waterloo -